COMPRENDRE LE PIPI AU LIT

Le pipi au lit: qu'est-ce que c'est?

0
Ce contenu m’a aidé
10

Qu'est-ce que le pipi au lit?

Votre enfant fait encore pipi au lit ? Sachez d'abord qu'il ne s'agit pas d'une maladie et que votre enfant est en bonne santé. Il s'agit d'un simple retard d'acquisition de la propreté nocturne, assez répandu chez les enfants de moins de 8 ans. En effet, en Belgique, plus de 250.000 enfants sont confrontés à ce problème.

Mon enfant de 3 à 5 ans fait toujours pipi au lit : dois-je m'inquiéter ?

Tous les enfants n'acquièrent pas au même âge l'apprentissage de la propreté nocturne. Il en va de même pour les autres types d'apprentissage, comme la parole ou la marche. Certains enfants sont propres avant de savoir marcher et parler correctement, et pour d'autres, c'est l'inverse. Et s'il existe des méthodes pour stimuler l'enfant à parler et à marcher, il n'est pas possible, ni conseillé, de contraindre l'enfant à être propre la nuit. Soyez patients, n'interrompez pas son sommeil et ne culpabilisez pas votre enfant. En revanche, vous pouvez lui confier des petites "missions" à accomplir en utilisant le calendrier DryNites® Nous proposons également des sous-vêtements de nuit, adaptés aux enfants de plus de 3 ans, qu’ils pourront enfiler sans votre aide. Sachez enfin que 18% des enfants font toujours pipi au lit à l'âge de 5 ans : on parlera alors d'énurésie.

Qu'est-ce que l'énurésie nocturne ?

L'énurésie nocturne est un trouble urinaire qui se traduit par des mictions involontaires, se produisant de façon intermittente durant le sommeil chez les enfants de plus de 5 ans. C'est en effet à cet âge que l'enfant devrait avoir acquis la maturité nécessaire pour contrôler sa vessie durant la nuit. On estime que plus de 18% des enfants de plus de 5 ans font encore pipi au lit, certains toutes les nuits, d'autres de façon plus espacée ou épisodique.

L'énurésie concerne-t-elle davantage les garçons ou les filles ?

On observe que les garçons souffrent d'énurésie nocturne 2 à 3 fois plus souvent que les filles mais aucune cause n'a été démontrée à ce jour. Pour certains spécialistes, les filles acquièrent une maturité vésicale plus précoce que les garçons.

TÉMOIGNAGES

J’ai eu le même problème et j’en ai parlé avec mon fils. Je lui ai expliqué exactement ce qu’il se passait.

_ Erica, 37 ans

vous souhaitez nous confier votre témoignage ?

Contactez-nous via notre formulaire de contact !

Commentaires
0 Commentaires
Essai gratuit  Drynites

HAUT DE PAGE