Des questions? Retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquentes sur le pipi au lit

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'énurésie et avoir l'avis de spécialistes?

  

DryNites® est partenaire de l’association « nuitsseches.be » Cette association regroupe des médecins et spécialistes belges dans le domaine de l’énurésie. Sur leur site web www.nuitsseches.be vous trouverez plus d’informations sur le pipi au lit, ainsi que quelques astuces sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

 

Questions les plus fréquentes sur l’énurésie

La réponse se trouve peut-etre ici !

Filtrer par catégorie :

Toutes les questions

Certaines mères craignent qu'en portant des sous-vêtements DryNites® leur enfant ne soit pas pressé de devenir propre la nuit. Ce serait oublier que l'enfant ne le fait pas exprès. Dès lors, pourquoi devrait-il pâtir d'une situation qu'il ne maîtrise pas, dont il n'est pas responsable, et qui pourtant peut avoir de lourdes conséquences pour lui et son entourage? Ne privez pas votre enfant d'une aide réelle et immédiate, en attendant qu'il n'en ait plus besoin.

Les sous-vêtements et les alèses protège-matelas DryNites® sont en vente dans la plupart des supermarchés et hypermarchés. On les trouve généralement dans le rayon des langes et culottes jetables.

DryNites® vous propose deux solutions: les sous-vêtements de nuit absorbants et les alèses protège-matelas.

Les sous-vêtements DryNites® pour garçons et pour filles ont été conçus pour être portés sous un pyjama ou sous une chemise de nuit. Les dessins filles et garçons imprimés sur l'extérieur de la culotte ont été choisis par des enfants. Les alèses jetables protège-matelas sont la solution idéale pour préserver le matelas, surtout si votre enfant n'aime pas porter des sous-vêtements adaptés ou s'il ne mouille qu'épisodiquement son lit.

Etant donné la discrétion des sous-vêtements DryNites® et leur ressemblance avec des culottes et slips classiques, ce n’est pas indispensable. L’enfant pourra choisir selon son confort quelle est la tenue qu’il préfère et dans laquelle il se sent le plus à l’aise.

Les sous-vêtements de nuit absorbants DryNites® sont imperméables à l'extérieur, absorbants à l'intérieur, et tout doux partout. Ils sont vraiment efficaces, discrets et confortables.

Les culottes DryNites® pour garçons et pour filles sont disponibles en trois tailles:

3-5 ans 16-23 kg

4-7 ans 17-30 kg

8-15 ans 27-57 kg

Oui. Les sous-vêtements DryNites®peuvent être utilisés pendant toute la durée du traitement médical contre l’énurésie et vont même faciliter celui-ci.

Oui. On observe en effet que si l'un des deux parents souffrait d'énurésie dans son enfance, son enfant a 44% de risques d'en souffrir également. Sil les deux parents étaient concernés par ce problème, le risque est de 77%. On observe également 2 à 3 fois plus de cas d'énurésie chez les garçons que chez les filles.

NonLa tranche d'âge la plus touchée est celle des 5-10 ans. Au-delà, l'énurésie disparaît progressivement car seuls 3% des adolescents sont touchés. Enfin, l'énurésie à l'âge adulte relève du cas exceptionnel.

Non, l'énurésie n'est pas une maladie mais un retard dans l'acquisition de la propreté nocturne. Il faut en revanche s'inquiéter si la propreté était acquise depuis plus de 6 mois et que l'enfant recommence à faire pipi au lit. Il s'agit peut-être des premiers symptômes d'une maladie comme le diabète, l'infection urinaire ou une maladie rénale. Dans ce cas, il faut consulter votre médecin.

Si l'énurésie persiste après l'âge de 6 ans, consultez un médecin ou un pédiatre qui pourra vous conseiller. Précisez-lui si l'énurésie est primaire (l'enfant n'a jamais été propre la nuit) ou secondaire (il recommence à faire pipi au lit après une période de propreté de plus de 6 mois). A 6 ans, l'enfant est en effet en mesure de contrôler sa vessie et de ressentir le besoin de se rendre aux toilettes si nécessaire.

Pour plus d'informations, consultez notre article "Quand consulter un professionnel de santé?"

NonAucun examen n’est nécessaire si l'énurésie de votre enfant n'est que nocturne et qu'il ne souffre d'aucun trouble urinaire pendant la journée. 

Soyez discrets et n'en parlez jamais à personne en présence de votre enfant. Seul votre médecin est en mesure de vous conseiller et trouver des solutions adaptées à votre situation personnelle. Il est cependant conseillé d'en aviser - avec l'accord de l'enfant - toute personne qui pourrait être confrontée au  problème de pipi au lit de votre enfant en dehors de chez vous. Par exemple, un professeur lors d'un séjour scolaire, les parents d'un ami chez qui il passerait la nuit, le responsable d'un centre de vacances, etc.

Si votre enfant souffre de son problème d'énurésie et qu'il en résulte des problèmes dans sa relation avec les autres et avec lui-même, par exemple une tendance à s'isoler, culpabiliser ou à se dévaloriser, il est conseillé de consulter un psychologue, afin que l'enfant reprenne confiance en lui. Consultez notre article « quand consulter un professionnel de santé ? »

OuiSi c’était une maladie, on pourrait la considérer, bien après l’asthme, comme une des plus fréquentes chez l’enfant. Près de 18% des 3-15 ans mouillent plus ou moins régulièrement leur lit. En Belgique, plus de 250.000 enfants sont concernés par l'énurésie.

 

Oui. 70% des cas d'énurésie concernent les garçons. Pour s'adapter aux besoins selon le sexe de l'enfant, DryNites® propose des gammes de sous-vêtements différentes, adaptées aux garçons et aux filles.

En aucun cas. L’énurésie survenant pendant le sommeil, l’enfant n’est pas responsable du pipi au lit et ne le fait pas exprès. Le gronder ne servirait qu’à le culpabiliser davantage et à lui faire perdre confiance en lui. Au contraire, encouragez-le et responsabilisez-le au cours de missions quotidiennes

Ce n’est pas une bonne idée : la récompense comme la punition n’ont un sens que si l’enfant est responsable de ses actes, ce qui n’est pas le cas lorsqu’il fait pipi au lit. En revanche, encouragez-le à accomplir consciencieusement ses missions quotidiennes. La nuit au sec sans mouiller son lit sera une récompense en soi.

Non : il est inutile de répéter la même chose chaque soir au moment du coucher. C’est la responsabilité de l’enfant de penser seul comme un grand à se rendre aux toilettes avant de se mettre au lit et d’ainsi être autonome.

Non. Dès l’âge de 6 ans, l’enfant est suffisamment grand et autonome pour se changer tout seul, sans votre aide. Il en sera d’ailleurs très fier. Cependant, ne le grondez pas s’il vous appelle : il n’est sans doute pas encore prêt.

Si votre enfant est plus jeune, changez-le mais avec son aide.

Non, au contraire. Dans cette situation, le sous-vêtement Drynites®super absorbant et discret, vous sera d’une aide précieuse. Les nuits passées à l’extérieur contribuent à développer l’autonomie et la confiance de l’enfant en ses capacités : elles doivent donc être vivement encouragées. Dites à votre enfant qu’il n’est pas le seul à faire pipi au lit. Parlez-en également à l’enseignant en cas de séjour scolaire ou au responsable du stage ou de la colonie de vacances afin qu’il puisse aider votre enfant en toute discrétion si le problème se présente. Mais rassurez-vous : le plus souvent, tout se passe très bien !

Surtout pas. Respectez le sommeil de votre enfant. Une nuit perturbée n’arrangera en rien le problème et cette méthode s’avère généralement inefficace.

Non. Cependant, si l’enfant doit toujours boire lorsqu’il a soif, rappelez-lui de se désaltérer régulièrement pendant la journée. Il aura ainsi moins soif au moment d’aller dormir. Après 18h, il est fortement déconseillé de consommer des boissons sucrées, gazeuses et lactées : privilégiez l’eau.

Si vous utilisez des sous-vêtements Drynites®  parlez à votre enfant de sous-vêtements de nuit absorbants et non de couches ou de langes. Insistez bien sur la différence pour qu’il ne sente pas traité en bébé mais en grand.

vous souhaitez nous confier votre témoignage ?

Contactez-nous via notre formulaire de contact !

Essai gratuit  Drynites
NOTRE GAMME
 
TESTEZ NOTRE GAMME DRYNITES

Sous-vêtements jetables DryNites®

Alèse jetable  DryNites® BedMats
 
TESTEZ NOTRE GAMME DRYNITES

Alèse jetable DryNites® BedMats

HAUT DE PAGE