METHODES

Quand faut-il consulter un professionnel de santé ?

0
Ce contenu m’a aidé
1

Quel spécialiste choisir pour traiter l’énurésie ?

I Stock _000036669290Large

L’avis d’un médecin spécialisé pourrait aider votre enfant et vous-même à mieux affronter le problème de l’énurésie. Vous pouvez consulter plusieurs spécialistes :

1. Un médecin traitant :

Si votre enfant a moins de 5 ans et qu’il lui arrive d’avoir des fuites urinaires pendant la journée ou s’il a plus de 5 ans et qu’il fait toujours pipi au lit la nuit, il est conseillé d’en parler à son médecin traitant, surtout si l’énurésie persiste après 7 ans. Il est également conseillé de consulter dans un cas d’énurésie secondaire, c’est-à-dire lorsque l’enfant recommence à faire pipi au lit après une longue période de propreté (plus de 6 mois).

 

2. Un pédiatre

Votre médecin traitant peut vous conseiller un pédiatre si le traitement initial ne fonctionne pas.

 

3. Un chirurgien urologue infantile

Ce spécialiste doit être consulté uniquement à la demande du médecin traitant ou du pédiatre, dans le cas de fuites urinaires ayant lieu pendant la journée, qui pourraient être causées par une infection urinaire récidivante.

 

4. Un psychologue

Si votre enfant vit mal son énurésie au quotidien (perte de confiance, sentiment de culpabilité ou de gêne, tendance à s’isoler…), il est conseillé de consulter un psychologue. Les symptômes visibles chez l’enfant sont la dépression, l’anxiété, l’hyperactivité, les troubles du comportement, la difficulté à se concentrer… Un rendez-vous avec un  psychologue peut également être conseillé par le médecin généraliste ou le pédiatre.

5. L’infirmière scolaire, le médecin scolaire et l’instituteur

Lors d’un séjour scolaire (classe verte ou de neige), il est judicieux d’aviser l’instituteur, l’infirmière ou le médecin de l’école du problème d’énurésie de votre enfant.

6. Le Directeur du Centre de Vacances

Informez en toute discrétion le responsable du centre de vacances du problème de votre enfant. Il peut également s’agir de son animateur(trice) ou de l’assistant sanitaire.

Commentaires
0 Commentaires
Essai gratuit  Drynites
NOTRE GAMME
 
TESTEZ NOTRE GAMME DRYNITES

Sous-vêtements jetables DryNites®

Alèse jetable  DryNites® BedMats
 
TESTEZ NOTRE GAMME DRYNITES

Alèse jetable DryNites® BedMats

HAUT DE PAGE