Un rituel du coucher
Un rituel du coucher
Un rituel relaxant permet d'accueillir sereinement la nuit à venir. Voici quelques idées pour faire du coucher un moment heureux et calme.
Eclabousser tout
Pour l'enfant, prendre un bain le soir n'est pas seulement l'occasion de jouer et s'amuser; c'est aussi le moment idéal pour se détendre et parler un peu de sa journée.
L'instant câlin
Faire des petits massages ou des gros câlins peut réconforter un enfant qui appréhende la nuit et son risque de pipi au lit. Il est important que l'enfant aille au lit détendu et heureux.
Baissez la lumière
Sous une lumière tamisée, qui rend la chambre d'enfant plus chaleureuse, lisez des histoires, chantez des berceuses, faites des câlins… Tous ces moyens sont bons pour détourner l’attention de l’enfant du risque de pipi au lit.
Pour les enfants plus âgés
Les enfants plus âgés sont plus indépendants, et vont se coucher tous seuls, mais ils apprécient néanmoins de pouvoir raconter leur journée, partager une lecture ou même un câlin avant d'aller au lit.
Les sous-vêtements DryNites®
DryNites® aide votre enfant à passer une bonne nuit de sommeil en le maintenant au sec tout du long, et lui permet d'avoir assez de confiance en lui pour dormir chez des tiers (famille, copains ou colonies).
Dernier pipi
Encouragez votre enfant à aller aux toilettes avant de se coucher. Cela le confortera dans l'idée qu'il est sur la bonne voie, tout en éliminant une partie du risque de pipi au lit.
« Non merci, je n'ai plus soif »
Ne proposez pas de boisson à votre enfant juste avant d'aller au lit, surtout des boissons gazeuses ou contenant de la caféine. Il doit néanmoins avoir bu au minimum 7 à 8 verres d'eau ou autre liquide, de préférence pendant la journée.
Des pensées gaies
Soyez positif. N'évoquez pas le sujet du pipi au lit. Concentrez-vous plutôt sur les plaisirs du coucher, comme passer du temps ensemble, rire, parler et se détendre.
En cas d'accident
Si votre enfant ne porte pas de sous-vêtement absorbant et qu'il y a un accident au cours de la nuit, ayez à portée de main un pyjama et des draps de rechange pour vous simplifier la vie. Si, même après un petit incident, votre enfant enfile un sous-vêtement DryNites®, il se rendormira plus facilement et en toute confiance.
Gérez l'affaire en douceur
Après un incident, votre enfant a de grandes chances d'être tendu et de se sentir coupable. Rassurez-le pendant qu'il se change et essayez d'utiliser l'éclairage de la veilleuse plutôt que celui du plafonnier.
Bonne nuit, dors bien et fais de beaux rêves
Les enfants qui souffrent d'énurésie ont besoin de beaucoup de réconfort; cela leur redonne confiance en eux et leur permet d'aller au lit en toute quiétude.

