COMPRENDRE LE PIPI AU LIT

Pourquoi les enfants font-ils pipi au lit?

0
Ce contenu m’a aidé
0

Pour mieux comprendre l'énurésie, il est utile de connaître le fonctionnement des reins et de la vessie. 

I Stock _000010422478Large

Quelques explications

Kidney Sketch

Comment le corps fonctionne 

Tout le sang qui circule dans notre corps passe par les reins pour être filtré. Une partie du liquide et des substances nutritives est renvoyée dans le sang, tandis que l'eau en trop et les déchets sont concentrés sous forme d'urine.

L'urine descend dans des tubes, appelés uretères, jusqu'à la vessie, qui est un muscle, et qui ressemble à un ballon élastique -c'est-à-dire qu'elle est rétractile et extensible. La vessie a deux fonctions: stocker l'urine d'une part, et l'évacuer d'autre part, via un autre tube appelé l'urètre. 

Durant la nuit

La nuit, la glande hypophyse produit une hormone antidiurétique qui demande aux reins de ralentir la production d'urine. Certains enfants n'émettent encore cette hormone qu'en trop petite quantité la nuit, et par conséquent, leurs reins continuent de produire autant d'urine que pendant la journée. Cela pourrait expliquer pourquoi ils font toujours pipi au lit.

Il se peut d'autre part que leur cerveau ne réponde pas au signal envoyé par la vessie, ou encore qu'ils aient du mal à se réveiller.

Dans tous les cas, l'enfant ne se rend pas compte que sa vessie est pleine, il ne se lève pas, et il évacue involontairement l'urine...dans le lit.

TÉMOIGNAGES

J’ai eu le même problème et j’en ai parlé avec mon fils. Je lui ai expliqué exactement ce qu’il se passait.

_ Erica, 37 ans

vous souhaitez nous confier votre témoignage ?

Contactez-nous via notre formulaire de contact !

Commentaires
0 Commentaires
Essai gratuit  Drynites
Les vrais et faux du pipi au lit
 
COMPRENDRE LE PIPI AU LIT

Les vrais et faux du pipi au lit

 
L’ENURESIE AU QUOTIDIEN

Histoires et jeux

HAUT DE PAGE